La lettre du Maire "de Vous à moi" de juin 2013 sur le Parc Bettencourt indiquait que 68% des 490 arbres qui devraient être abattus ont un état sanitaire moyen à mauvais.

Nous avons demandé à avoir communication des analyses sur lesquelles est basé ce constat.

Les documents qui nous ont été communiqués -à savoir la synthèse générale du diagnostic phytosanitaire de 2007, le diagnostic de transplantation et le point sur la conservation et la transplantation des arbres existants- ne nous ont pas permis de trouver ces informations.

Bien au contraire, le diagnostic de 2007 indique que sur les 2000 arbres que compte Bezons, seule une trentaine est en mauvais état et nécessite un abattage en urgence. Pour le reste, rien à signaler.

Et dans les autres documents, nous apprenons qu'il en coûte 150 000Euros pour transplanter 16 arbres, .... qui ont peu de chances de survivre!

 

Le renouvellement de notre demande de documents a reçu la réponse suivante :

"Nous estimons, dans l'état actuel de l'avancement du dossier, qu'aucune étude phytosanitaire nouvelle des arbres inclus dans le périmètre de la ZAC Coeur de Ville ne serait pertinente.

Toutefois, ..., si des éléments nouveaux montrent qu'une telle étude est justifiée, nous ne manquerons pas d'y avoir recours."  


Conclusion : Il n'y a pas eu d'analyse phytosanitaire des arbres depuis celle de 2007.

Comment alors la mairie peut-elle dire que 68% des arbres ont un état sanitaire moyen à mauvais ??

Nous en concluons, -mais nous nous en doutions-, que les arbres du Parc Bettencourt sont en bon état. 

 

lettre12aout