Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arbres de Bezons menacés d'abattage
19 mai 2011

Espaces Verts : les nouvelles promesses de la mairie

 Nous prenons connaissance avec un grand intérêt des promesses de la mairie en ce qui concerne le développement futur d’espaces verts, promesses présentées dans les numéros de mai de Bezons Infos et de Bords de Seine.

 Extraits :

- Pas question de supprimer définitivement le Parc Bettencourt ! – Aurions-nous gagné notre combat ?

- Une volonté environnementale de la ville … qui l’amène à porter une attention particulière aux arbres !

- Doublement du nombre d’arbres… en 2015

Une petite analyse cependant de ce qui a été publié

  • Quand la mairie fait des promesses qu’elle ne pourra probablement pas tenir

"Pour un arbre abattu, deux arbres plantés"

Oui, mais …. Les arbres existants seront abattus à court terme, 2011 ou 2012 au plus tard. Et les nouveaux seront plantés en .. 2014 voire 2015 pour la plupart des projets

Que se passe-t’il en 2014 ? Les élections municipales.. qui pourraient bien amener un changement de majorité municipale à Bezons. Facile donc de faire des promesses quand on n’aura peut-être pas à les tenir !

  • Quand la mairie ne compte pas les années

"Pour un arbre abattu, deux arbres plantés"  

Oui. Sauf que les arbres qui vont être détruits ont cinquante ans et plus. Et que ceux qui seront replantés en un à deux ans et ne sont pas près d’atteindre la taille de ceux qui vont disparaître.

Que les arbres disparaissent maintenant , et que les espaces verts cités ne sont pas pour demain.

Le mail Langlois ? Oui mais en 2014 ; la rue Rosenberg arborée? aussi en 2014 ; le mail arboré vers le Pont ? en 2015 ;  la base de loisirs? en 2016

Et entretemps?

  • Quand 2+0=3

"Pour un arbre abattu, deux arbres plantés" mais "trois fois plus d’espaces verts"

D’où 1 arbre en moins en donne deux ; jusque là, simple, 1 devient 2

Mais comment passe-t’on de la multiplication par 2 au triplement de la surface ?!

Petit miracle mathématique …. Quand on aime, on ne compte pas ; et chacun sait que Bezons aime beaucoup les espaces verts!

  • Quand les arbres tombent malades au moment où il faut construire

"Les arbres abattus étaient malades" !

Nous l’apprenons avec surprise car cela n’avait pas été mentionné. Les érables souffraient du pourridié et les marronniers étaient atteints par la mineuse du marronnier.

Et oui, cela se passe à Bezons : les arbres sont très complaisants.

La mairie a besoin de terrain pour construire ? Qu’à cela ne tienne ! Les arbres tombent malades et c’est bien dommage, il faut donc les couper !

La mairie nous transmettra-t ‘elle les résultats d’analyse ?

En tout cas, les arbres du square Grimau ont l’air bien portants, même si entourés de tas de détritus et autres engins de chantier . Cela ne va pas leur épargner d’être abattus.

  • Quand le Parc Bettencourt n’est plus détruit

".. sans oublier le Parc Bettencourt qu’il n’est pas question de supprimer définitivement" 

Ah !! Que veut dire " ne pas supprimer définitivement " ?

Supprimer temporairement peut-être? Veut-on dire que l’on ne va pas toucher aux arbres en place ? Ou que l’on va renommer un petit square du nom d’Albert Bettencourt ?

Ne jouerait-on pas sur les mots ?

  • Quand les photos montrées ne sont pas la réalité

Nous savons d'ores et déjà qu'il n'y aura pas d'arbres sur le trottoir qui longe la gare de tramway côté square Grimau. Pourquoi sont-ils alors illustrés sur les photos du futur quartier Bords de Seine?

 

 Et toujours cette question : pourquoi faut-il détruire l’existant ? Pourquoi ne pas intégrer nos arbres dans les projets de construction?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A force d'abattre les arbres et de construire à tout va, bravo, on est parti pour une ville dortoir ....Vous avez parlé de pollution ? d'oxygène ? par pour la Mairie qui ignore totalement la signification de ces mots .....le profit çà oui !!!!!!
M
Pourquoi toujours détruire alors qu'il faut préserver notre planète ? En face de chez moi près du parc Sacco de magnifiques arbres vont être détruits pour construire ENCORE une maison alors que nous sommes en zone soi disant "résidentielle" et "historique" à cause de la petite chapelle que nous avons. Le maire n'a qu'un seul mot en bouche, "tramway-coeurdeville" le reste il s'en moque. Rien n'est fait sur le plateau ......C'est jonteux....
O
Bravo pour cet article juste et sincère face à un tapis de mensonges et de fausses promesses !
Publicité