Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arbres de Bezons menacés d'abattage
30 janvier 2011

Point de vue du Modem - Mail à Arnaud Gibert et réponses de M. Houssaye et Gibert

Bonjour Monsieur,

 

Vous écrivez, dans la rubrique "expression de groupes" du BezonsInfos de janvier, que le projet "coeur de ville" respectera l'Agenda21.

 

-- Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire? Et sur quels volets le projet respecte cet Agenda?

 

Sachant que le projet démarre par la destruction du Parc Bettencourt, espace vert qui comporte 340 arbres (inventaire 2006)! Est-ce là un engagement de respect?

Concernant l'Agenda21, il serait intéressant que vous puissiez vous intéresser à l'enjeu 1, qui est la maitrise des consommations énergétiques.

Le cas de River Ouest, dont tous les bureaux sont éclairés de nuit, est un exemple du non-respect de cet Agenda

 

-- Je n'ose vous parler de l'enjeu 2, qui est "la place des modes de déplacements doux" : avez-vous proposé la création de pistes vélos quelque part dans Bezons?

 

Votre souhait de voir notre ville "un endroit où il fait meilleur vivre..." me semble encore malheureusement un peu loin

 

avec mes remerciements

 

Réponse de M. Lionel Houssaye

Bonjour Madame ,

Siégeant au conseil municipal aux côtés d'Arnaud Gibert, et étant l'auteur de la petite rubrique que vous mentionnez dans Bezons Infos, je me permets de vous répondre personnellement.

Avant tout, je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour avoir autant tardé, mais un emploi du temps très chargé ces dernières semaines, m'en a empêché.

Je suis très heureux de voir que nous partageons les mêmes idéaux et avons les mêmes soucis quant à l'avenir environnemental de notre ville.

Ecologiste depuis les années 70 et engagé activement depuis plusieurs années auprès de Corinne Lepage et de CAP21 pour faire prendre conscience à tous les politiques de l'importance de nos responsabilités en matière d'environnement et de développement durable, j'estime vos interrogations tout à fait légitimes, et croyez que je surveille de très près les diverses applications de l'Agenda 21 sur l'ensemble des travaux qui vont complètement transformer Bezons dans les prochaines décennies.

Cependant la densité de vos questions et l'intérêt qu'elles suscitent, méritent des explications précises. Aussi, plutôt que d'y répondre par écrit, ce qui serait bien trop long, je vous propose de nous rencontrer, soit de visu, soit par téléphone. J'en serais d'autant plus heureux que votre voix pourrait peut-être s'ajouter à la notre, ce qui nous permettrait d'avoir encore plus de poids auprès de l'actuelle majorité municipale.

Je vous signale tout de même que l'Agenda 21 de notre ville est depuis plusieurs mois présenté et expliqué aux bezonnais par le biais de conseils de quartiers, de forums, de réunions et articles dans Infos Bezons. Aussi, il semblerait par vos questions, que vous n'ayez pas eu la possibilité d'y assister, ni de lire les comptes rendus, car bon nombre des réponses y ont déjà été données.

Je suis à votre entière disposition pour vous répondre, aussi n'hésitez pas à me contacter en vue d'un rendez-vous au .

Très cordialement,

Lionel HOUSSAYE

Conseiller municipal de Bezons pour le Groupe Union Démocrate pour Bezons, Délégué départemental CAP21 pour le Val d'Oise

 

La réponse sur la question principale n'ayant pas été donnée, nous n'avons à ce stade pas souhaité rencontrer M. Houssaye (et avons répondu)

-----------------------------------

Réponse de M. Gibert - 6 février

Le 6 février 2011 , Arbres Debezons <arbresdebezons@yahoo.fr> a écrit :

Bonjour

Je peux publier votre réponse si vous le souhaitez.

Je trouve cependant qu'elle ne répondait pas trop aux questions posées, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait

(vous noterez que je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas eu de réponse)

Il aurait été intéressant que vous puissiez donner votre opinion sur toutes ces destructions.

Cordialement

----------------------

Le sentiment que nous n'avions pas répondu est pourtant présent sur votre blog puisque, sans le dire il est vrai, vous publiez une interpellation sans en publier la réponse...

Vous voudrez bien noter que si c'est mon collègue Monsieur Houssaye qui vous a répondu et non moi, ce n'est pas par désintérêt de ma part envers votre question, mais simplement parce qu'il était l'auteur de l'article à la suite duquel vous m'avez contacté.

Je trouve personnellement votre vision des choses très réductrice et parcellaire : l'écologie ne se résume pas à protéger quelques arbres ni à en planter de nouveaux. C'est un discours que j'ai plusieurs fois opposé à la majorité municipale actuelle.

L'écologie, comme l'a évoqué mon collègue dans sa réponse, est faite d'un ensemble de choses. Et c'est au regard de l'ensemble des aspects du projet Coeur de ville que nous avons décidé de le soutenir.

L'éclatement et la vétusté des bâtiments municipaux, par exemple, font de la construction d'un nouvel Hôtel de ville un projet a forte valeur ajoutée écologique.

La disparition du Square Grimaud, dans le cadre du réaménagement de la Tête de Pont sera largement compensée par la création du mail de l'autre côté de l'avenue, d'un nouvel espace vert en lieu et place du restaurant Crocodile et de la future base de loisirs en bords de Seine, à l'ouest du pont. Ainsi que, ne l'oublions pas, par l'arrivée du tramway, cause 1re de ce réaménagement.

Vous évoquez dans vos écrits les square Grimaud et Bettencourt comme "les seuls espaces verts de notre ville". Ceci n'est pas conforme à la réalité, puisque vous oubliez les parc Sacco et Vanzetti et square de la République, espaces verts qui mériteraient bien plus vos efforts et votre énergie que la sauvergarde vaine du square Grimaud tant ils manquent d'investissements et d'entretien, comme je m'en ouvre régulièrement au maire.

Le déplacement du parc Bettencourt permettra sa reconfiguration dans une forme qui correspond à ce que l'on attend aujourd'hui d'un espace vert, ce qui n'est absolument plus le cas du parc actuel.

Alors il est vrai que quelques arbres vont être abattus (les chiffres que vous avancez ne comptabilisent pas que les arbres mais également les arbustes et autres formes de végétation), mais rien de grave au regard des enjeux pour le développement de notre ville, la redynamisation de son économie, la qualité de vie de ses habitants et pour plus d'écologie et d'humanisme dans notre quotidien.

Comme vous le savez sans doute, je suis élu d'oppositin à Bezons depuis plus de 5 ans et j'ai conduit une liste contre le maire actuel en 2008. Lorsque tout ces projets ont commencé à être évoqué, j'ai eu le même réflexe que vous : quid des arbres existants et des squares ? Mais je me suis vite rendu compte de l'immense enjeu qu'ils revêtent pour notre ville, pour ses habitants et également sur le plan environnemental. Je crois sincèrement que les Bezonnais, ainsi que les espaces verts, ne seront pas perdants, sinon, croyez moi, je n'aurai pas soutenu ces projets. Ma fougue d'opposant à la majorité municipale ne s'est pas émoussée, mais elle arrive à cohabiter avec l'honnêteté de reconnaître ce qu'il y a de bon dans les projets mes adversaires politiques.

Cordialement,

 

 

Arnaud GIBERTConseiller communautaire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je m'étonne que vous n'ayez pas publié sur votre site la réponse de mon groupe à votre interpellation...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Arnaud Gibert
Publicité